mardi 19 février 2013

Expliquer la politique

Jonathan revient de l’école, et demande à son père:

- Papa, j’aurais besoin que tu m'aides. Pourrais-tu m'expliquer la politique ? J’ai un devoir à remettre pour demain.

Le père réfléchit et lui répond:
- Bien, je pense que la meilleure méthode pour t’expliquer ça, est de faire une analogie avec notre famille, alors:

- Je suis le capitalisme, car je nourris la famille. 
- Ta mère est le gouvernement, car elle contrôle tout.
- La bonne est la classe ouvrière, car elle travaille pour nous.
- Toi, tu es le peuple.
- Ton petit frère, c’est la future génération.

- Voilà! En espérant que cela puisse t’aider pour ton devoir...

Jonathan dit:
- Merci Papa. Je ne comprends pas tout, mais je vais y réfléchir...

Dans la nuit, il est réveillé par les pleurs de son frère. Il constate que le petit a fait dans sa couche. Il se rend dans la chambre de ses parents, et essaie de réveiller sa mère, sans succès. Il remarque que la place de son père est vide. Il retrouve son père au lit avec la bonne. Alors, en désespoir de cause, il retourne se coucher.

Le matin suivant, il dit à son père:
- Papa, cette nuit, j’ai tout compris sur la politique!

- Excellent mon garçon! Et qu’as-tu compris ?

- J’ai compris que le capitalisme baise la classe ouvrière, pendant que le gouvernement dors ben dur, ignorant le peuple, et laissant la génération future dans sa marde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire